L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles.

Cette pratique est dispensée par un  professionnel diplômé en université  en lien avec le domaine la santé et intervenant en collaboration avec les acteurs paramédicaux. 

Il conçoit des programmes spécialisés en fonction des attentes, besoins et capacités du patient, dans l’objectif d’améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son autonomie.

Quelle que soit la pathologie de la personne, la pratique d’une APA peut avoir de nombreux effets bénéfiques :

  • Amélioration de la condition physique, capacité aérobie, masse musculaire et souplesse ;

  • Amélioration de l’image corporelle;

  • Amélioration des fonctions cardiorespiratoire, endocrinienne, neurologique, musculaire et cognitive ;

  • Potentialisation de l’état métabolique;

  • Réduction des effets à long terme des traitements.

  •  .......

Cette intervention joue  un rôle important  pour aider toute personne à s'engager dans une pratique régulière d'activités physiques, et ainsi lutter contre les comportements de sédentarité et d'isolement social, dangereux lorsqu'ils deviennent des habitudes de vie.

Sans titre.png

POUR QUI?

 

Remise en forme 

Vous désirez reprendre une activité physique après un long arrêt ? Vous manquez de temps et de connaissances pour une remise en forme adaptée et progressive ? Je  vous propose des programmes  de remise en forme personnalisés  pour  reprendre possession de votre  corps en toute sécurité.

 

Maladies Chroniques 

Un Français sur quatre souffre d’une maladie chronique. Obésité, diabète, pathologies respiratoires ou cardiaques … Nombreuses sont les maladies pouvant impacter la qualité de vie. 

C'est peut-être votre cas.

Des études scientifiques mettent en évidence les effets bénéfiques d’une activité physique, prescrite tôt après le diagnostic de la pathologie chronique.

Aujourd'hui , le  sport sur sur ordonnance a vu le jour  pour améliorer la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.

ald.png
 

Personne en situation de handicap 

Chez les personnes  porteuse d'un handicap physique ou mentales, les bienfaits du sport sont particulièrement importants.

Sur le plan psychologique, le maintien des relations sociales, le retour de la confiance en soi, le gain d'une certaine autonomie, la rencontre d'autres handicapés ayant les mêmes soucis, représentent autant d'aspects positifs du sport.

Sur le plan physique , l'APA  est indispensable pour préserver le tonus musculaire général et maintenir un apport correct   en oxygène au niveau des muscles qui ne peuvent plus se contracter.

L'activité sportive développe également des capacités qui visent à compenser le handicap : la puissance musculaire, l'habileté, l'endurance (par exemple celle des muscles des bras pour se déplacer en fauteuil roulant).

 

Seniors

Tout le monde le sait, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour préserver son capital santé.

Toutefois avec l’âge, la difficulté à réaliser certains mouvements nous empêche parfois de le faire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez que le sport et l’âge font bon ménage.

Ce n’est pas parce que vous vieillissez que votre corps va s’effondrer au moindre effort. Il faut juste savoir choisir une activité physique qui s’adapte à votre état de santé et la pratiquer dans les meilleures conditions.

 

Sportifs

 

Pour les plus sportifs, j'interviens  également en amont d'un objectif grâce à l'élaboration de de programmes spécifiques de préparation physique et mental.

Dans le cadre d'une réathlétisation, l'APA effectue  un travail complémentaire avec le kinésithérapeute notamment en mettant en place des programme spécifique de renforcement musculaire comme c'est le cas fréquemment,t dans les rupture de LCA par exemple.